Baradères et ses attributs
Baradères, d'abord commune du département de la Grand'Anse, fut rattachée au département de Nippes comme arrondissement qui comprend la commune des Baradères composée de cinq sections communales et la commune de Grand-Boucan. Cette dernière commune est située sur la presqu'île et baignée par la mer de la Gonâve.
En tant que commune, Baradères quant à elle, est semi-côtière et enclavée entre Petit-Trou de Nippes et une commune du département de la Grand’Anse : Pestel. Baradères peine à relever son niveau de vie, vu l'absence des routes et d'électricité dans la région. Cependant, elle a connu une période économique prospère grâce à l'exportation de café et d'autres denrées. Hélas, des événements malheureux depuis le temps des Piquets et des turbulences tant sociales que naturelles ont graduellement contribué à sa détérioration
La ville des Baradères, longtemps appelée la Venise d'Haïti à cause des inondations fréquentes et de ses quelques maisons sur pilotis tel que l'hôtel de ville présente encore le spectacle de petits canots ou taxis de fortune.
Baradères est une belle région verdoyante que le commandant français Cousteau qualifiait de "seul coin paradisiaque d'Haïti". Mais jusqu'à quand, compte tenu du déboisement observé dans les différents points géographiques de l'île?
La chute des prix du café, l'abandon de sa production ajoutée au déboisement, aux catastrophes naturelles et à l'exode continu des gens de la région ont contribué considérablement à réduire les principales activités commerciales. Multiples magasins et commerces ont disparu et la population qui est estimée actuellement à 60.000 habitants reste dans la misère.