Nos réalisations antérieures

Avec l’aide des volontaires et donateurs, l’organisation réalise déjà plusieurs activités :

  • En 2022, un montant de 47,813.04 dollars canadiens ou 4,300,160.00 gourdes a déjà été dépensé dans le cadre du projet de la construction du centre, soit 26.08% de la réalisation du projet.

  • En 2008, 2009 et 2012 : Dons de ballons de soccer et de matériel scolaire.

En visite pour une évaluation préliminaire des besoins dans la région, l’association fait don d’une douzaine de ballon de soccer à différentes équipes scolaires ainsi que des pompes à air manuelles à Gérin, La Plaine et l’école nationale de Rivière-Salée. Et en 2012, elle fournit des chaussures de soccer, des ballons et des aiguilles aux entraîneurs du sport et quelques joueurs.

  • En 2010 : construction d’une cuisine à l’école nationale du centre-ville des Baradères au coût de 205,850.00 gourdes ou 5,563.51 dollars canadiens.

En vue de permettre un meilleur et un plus sain environnement pour les élèves, cette cuisine a été construite et aménagée pour répondre aux normes minimales d’hygiènes requises par les autorités dans le domaine dans le pays.

Durant la vague épidémique du choléra dans le pays qui a sévèrement touché la région des Baradères, l’association envoie pas moins de 10 000 compte-gouttes permettant à la population de traiter leur eau en prévention du choléra. Ceux-ci ont été distribués dans les écoles de manière à rejoindre le plus de familles et foyers possibles dans toutes les sections communes. C’est notre agent de liaison de l'A.G.B.E., le Dr. Sosthène Pierre qui a également livré des solutés et du matériel de soins.

  • En 2011 : Don de 10,000. Compte-gouttes pour faire face à l’épidémie de choléra.

·  En 2015 : Don d’une machine à coudre industrielle au centre professionnel John Maxwell au coût de 400.00 dollars américains, ajouté aux dons nature de tissus et merceries.

L’association en 2012 a rencontré la supérieure de l’école professionnelle John Maxwell à La Plaine pour l’analyse des besoins et a fait un don de matériel de couture. Trois ans plus tard, elle revient en force avec un don de tissus, de merceries et d’une machine à coudre, au grand plaisir des étudiants.

Pour accommoder les utilisateurs quotidiens du quartier de l’angle des rues St-Alexandre et St-François, l’association fait don d’une passerelle perchée au dessus de la rivière ravine du Sud.

·  En 2013 : Construction d’une passerelle en bois au coût de 365,372.00 gourdes ou 8,700.00 dollars canadiens.

·  En 2016 : Rénovation de la passerelle de bois en béton au coût de 113,130.00 gourdes ou 2,299.39 dollars canadiens.

Quoique les intempéries de la région ont malheureusement eu raison de la récente construction en bois, rien n’allait empêcher l’association de se retrousser les manches et pourvoir à donner à la passerelle une remise à neuf. Cette fois, en troquant la construction en bois par une plus solide en béton.

·  En 2018 : Don de 300,000.00 gourdes ou 6,300.96 dollars canadiens remis aux organisations locales pour améliorer l’adduction d’eau potable après l’ouragan Mathieu en remplacement de don de semence proposé aux paysans.

Cette année là Baradères et ses environs ont été sévèrement touchés par l’ouragan de catégorie 5. L’A.G.B.E. n’a pas tardé à pourvoir une aide monétaire à chaque responsable des organisations locales des six sections communales, pour le captage d’eau potable.

Centre de santé: Obtention de terrain

2018

Grâce au précieux don de Mme Éliane Yacinthe, l’A.G.B.E. obtient un terrain à Rivière Salée dans la cinquième section communale pour la construction d'une clinique dispensaire.

Centre de santé: Mise en chantier

2019

Cette mise en chantier répond aux normes sismiques et aux restrictions gouvernementales du pays.