Qui sommes-nous?

Aperçu historique de l’A.G.B.E.

Tout a débuté par une conversation amicale autour d'une table entre les natifs des Baradères. L’objectif de cette rencontre était de partager certains moments historiques entre les participants, de remémorer leur histoire de jeunesse agréable dans les rues, de comparer la réalité actuelle et ainsi découvrir les difficultés, les besoins naissants, d’où jaillit la nécessité de solutions possibles, capables d’apporter une certaine amélioration. Il s’agissait auparavant d’une conversation entre amis (es) et compères, mais elle a pris chaire car d'elle une idée a fait surface. Une idée qui changera le cours de leur vie par une implication directe dans notre communauté. En effet, à la suite de cette rencontre entre Wilnord Montinard, Elianne Yacinthe et Georges André Paul, cette idée a pu se développer pour mettre en place finalement en 2007, l'Association des Gens de Baradères et des environs, une association à but non lucratif et non partisane, ayant son siège social à Laval, dans la province de Québec au Canada.

L’association a obtenu sa reconnaissance légale au Québec le 31 mai 2007 et au Canada le 12 septembre 2022.  De plus, depuis 13 novembre 2016, elle est devenue membre du groupe inter régional de soutien aux réalisations des organisations municipales en Haïti (GISROMH).

Dès sa création, l’association est administrée par un conseil administratif composé de sept (7) membres adhérents selon son statut et un comité local aux Baradères qui travaillent à titre de bénévoles. Depuis lors, les cotisations reçues des membres et les fonds collectés dans les différents évènements organisés servent à réaliser des projets dans la commune des Baradères uniquement.

Depuis plusieurs années, l’association développe des partenariats avec les groupes tels: Carrefour d’entraide et de retrouvailles du Cap-Haïtien (CENTRECH). Haïti-Baradères-Recovery Inc (HABDER). Association Solidarité Aquinoise (ASA) et Groupe Inter régional de soutien aux réalisations des organisations municipales en Haïti (GISROMH).